Vendredi soir, le père Frédéric Fagot, délégué diocésain à la Pastorale, a béni l’ensemble des rénovations effectuées à l’école Le Sacré-Coeur de Plouay qui compte 380 élèves.
Le projet
Rénover l’existant
Fallait-il construire ailleurs ou réhabiliter ? Après une réflexion approfondie de tous les acteurs concernés par ce projet, « C’est la seconde solution qui a été retenue pour des raisons financières », précise le directeur de l’établissement, Frédéric Olliéro.
Du nouveau dedans
Deux nouvelles classes ont été créées, ce qui a permis les déménagements successifs de neuf autres salles, au gré de l’avancement des travaux effectués en site occupé…
La salle à manger existante a été restaurée et une nouvelle structure a été aménagée pour les enfants des classes maternelles.
Et aussi dehors
L’extérieur de l’établissement a bénéficié d’un rajeunissement. L’accès au numérique a été favorisée. L’accessibilité, l’électricité, les conditions d’économies de chauffage, tout a été mis aux normes… Et le domaine de l’embellissement a gardé ses prérogatives.
Dix-huit mois de travaux
Le tout a nécessité 18 mois de travaux pour un budget de 800 000 € (HT). Les précédentes améliorations dataient d’une bonne dizaine d’années.
Aller à l’essentiel
Armel Gillet, responsable diocésain du premier degré des écoles catholiques du Morbihan, explique : « L’essentiel, c’est le vécu quotidien de la communauté éducative et des enfants. C’est de faire grandir l’enfant dans toute sa personne, sans dissocier ses dimensions physiques, intellectuelles, morales et spirituelles. C’est aussi d’accompagner chacun avec ses richesses et ses fragilités. Notre projet, c’est que chacun apprenne à vivre pleinement dans un climat de confiance, de bienveillance, de respect mutuel, de solidarité ».