Le nouveau bâtiment ALSH est terminé et prêt à recevoir les enfants dès le mois de mars. Les élus de la Commission scolaire vont le visiter la semaine prochaine avant réception.
Approuvé à l’unanimité en 2014, la municipalité avait décidé, en collaboration avec Quimperlé communauté, le changement d’adresse de l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), anciennement installé rue Turquet. Un nouveau bâtiment est, depuis, sorti de terre dans l’enceinte du groupe scolaire, rue Pierre-Curie, sur une surface de 2 000 m2 (cédé gratuitement par la municipalité à Quimperlé communauté).
« Jusqu’à 70 enfants »
« Le nouveau projet rapproche l’ALSH du restaurant scolaire, du parking et évite l’installation d’un ascenseur et les allers-retours en bus. Il pourra accueillir jusqu’à 70 enfants, dans un bâtiment de 530 m2 entouré de 1 000 m2 de jardin. Par ailleurs, le site sera multifonctionnel et accueillera dans le futur, le relais assistantes maternelles et le lieu d’accueil enfants-parents », annonçaient les élus.
Ce projet bénéficiera des espaces extérieurs du groupe scolaire attenant à l’ALSH, mais uniquement en période de vacances et les mercredis.
Un montant total de 1 257 600 €
Le coût des travaux avait été estimé à 1,16 million d’euros. Il s’élève au final à 1 257 600 €.
Pour les élus de Scaër et Quimperlé communauté « ce projet présente également l’avantage de la proximité directe de la cantine. Il n’y aura plus besoin de faire des allers-retours en bus sur le temps du déjeuner. La modularité des locaux permettra d’accueillir tout au long de l’année des effectifs variables : de 40 (mercredi et petites vacances) à 70 enfants (en période estivale) ».
Les élus ont également décrit la « situation idéale de l’ALSH en centre bourg, à proximité de la majorité des services ».
Enfin, ce projet de construction d’un ALSH à Scaër s’inscrit dans la poursuite d’une couverture du territoire communautaire puisque quatre ALSH ont déjà vu le jour à Moëlan-sur-Mer, Tréméven, et Bannalec. De plus, la réalisation de cet accueil arrive à point nommé puisque Scaër fête cette année ses 20 ans au sein de Quimperlé communauté.